Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MATHILDE PICART DIARY
7 décembre 2013

Métiers d'Art Chanel

Défilé Métiers d'Art Chanel

 Défilé Métiers d'Art Chanel "Paris-Bombay"

C'est en décembre 2002 qu'apparaît le premier défilé Métier d'Art de la maison Chanel, dans les salons Haute Couture de la rue Cambon. Un plus tard, c'est au tour de la collection Chanel cinq à sept. 

 En 2004, la maison française lance sa première collection en hommage à une ville : Paris-Tokyo présentée au building Chanel Ginza à Tokyo. En 2005 c'est vers New York que se tourne le défilé avec Paris-New York. Suivi de Paris-Monte Carlo à l'opéra de Monaco en 2006, Paris-Londres en 2007, Paris-Moscou en 2008, Paris-Shanghai en 2009, Paris-Byzance en 2010, Paris-Bombay en 2011, et enfin Paris-Edimbourg l'année dernière.

La collection Métier d'Art Chanel 2013-2014 Paris-Dallas sera présenté le 10 décembre prochain, à Dallas (Texas). Karl Lagerfeld revient sur les traces du séjour  de Gabrielle Chanel à Dallas en 1957, où elle reçoit le Neiman Marcus Award for Distinguished Service in the Field of Fashion, l’ "Oscar de la Mode". Une histoire d'amour franco-américaine d'une styliste et d'un peuple séduit par la modernité de ses créations.

Les Métiers d'Art de Chanel sont accompagnés d'un savoir-faire unique d'ateliers spécialisés tel :

# Desrues : parurier. En 1965, George Desrues imagine pour la première fois une collection de boutons pour Gabrielle Chanel, devenant par la suite son fournisseur attitré. Ce dernier confie les reines de son atelier à la maison Chanel en 1985. Depuis, chaque jour, 4000 boutons sont fabriqués au cœur de l'atelier ainsi que huit fois par an, une collection de 100 modèles de bijoux et d'ornements précieux.

Boutons Desrues pour Chanel

 

 # Massaro : bottier. En 1957, Raymond Massaro, le petit-fils du fondateur de la maison en 1894, crée à la demande de Gabrielle Chanel la célèbre sandale beige à bout noir de la maison de couture. Depuis, il continue de concevoir des chaussures pour les défilés Chanel  comme les talons en liège ou perlés, les escarpins en PVC transparent et les bottes cuissardes guêtres.

Sandales Massaro 1957

 

 # Goossens : orfèvre. En 1953, Robert Goossens rencontre Gabrielle Chanel qui émerveillée par son savoir-faire lui confie le rôle de fournisseur attitré de la maison Chanel. 

Goossens Chanel

 

Lemarié : plumassier et fleuriste. Il devient rapidement le plumassier des plus grandes maisons de couture : Christian Dior Cristobal Balenciaga ou Nina Ricci. Quand ce dernier commence à travailler les fleurs, Gabrielle Chanel passe commande à André Lemarié, des camélias - qu'elle adore -. Avec ses 16 pétales, devenue un emblème de la maison Chanel, cette fleur et sans cesse réinventée par l'atelier Lemarié. 

Camélia Lemarié pour Chanel

 

Lesage : brodeur. En 1924, la famille Lesage rachète l'atelier du brodeur Michonet, fournisseur de Madeleine Vionnet, Charles Frederick Worth et Jeanne Paquin. Dans les années 1950,François Lesage - fils du fondateur - prend les reines de l'atelier qui crée alors des broderies pour les maisons Balmain, Balenciaga, Dior, Givenchy, YSL et Lacroix. En 1992, Lesage crée son école de broderie et rejoint Chanel en 2002 pour préserver son savoir-faire unique. 

Broderie Lesage pour Chanel

 

Maison Michel : modiste. Créateur de chapeaux et d'accessoires de têtes, Pierre et Claudine Debard - qui ont repris les rênes de la maison dans les années 70, après avoir été fondé en 1936 par Auguste Michel - apportent un nouvel air à cet art. Ils travaillent pour les plus grandes maisons comme DiorGivenchy, Yves Saint Laurent et plus tard pour Chanel avec Karl Lagerfeld. En 2006, Laetitia Crahay prend la suite de l'atelier et depuis, présente chaque saison sa propre ligne. 

Maison Michel pour Chanel

 # Lognon : spécialiste du plissé. Depuis 1945, la maison Lognon se spécialise dans un savoir-faire unique, consistant à allier le travail manuel, le carton et la vapeur pour donner naissance au pli. Dirigé par Gérard Lognon depuis 68 ans, la maison française travaille depuis de nombreuses années pour Chanel

Lognon, travail du plissé

 

Guillet : parurier floral. Depuis 1896, Guillet imagine les plus belles coiffes, tiares et couronnes des défilés des plus grandes maisons de couture, ainsi il crée la majorité des ornements fleuris des défilés Chanel.

Moules et fleurs Guillet

 

Barrie Knitwear : cachemire. Fondée il y a plus de 140 ans, cette maison écossaise produisait tout d'abord des tricots de l’armée britannique pour les deux guerres mondiales. Dans les années 50 et 60, il devient l’un des fournisseurs fétiches des plus grandes maisons de couture. Racheté en 2012 par la maison Chanel, il fut à l'honneur du défilé Métiers d'Arts "Paris-Edimbourg". 

Cachemire Barrie Knitwear pour Chanel

 

#  Montex : brodeur. Fondée en 1939, la maison est spécialiste du crochet Lunéville (technique consistant à enfiler des perles et à fixer le fil qui les tient en un point de dentelle) à l’aiguille et à la cornely (permettant de piquer sur le tissu toutes sortes de matières : des cordelettes, des galons, des paillettes…). Montex travaille pour les plus grandes maisons de couture et pour Chanel avec Karl Lagerfeld depuis plusieurs années.

Broderie Montex

 

Causse : gantier. Des véritables parures de main, déclinées dans les cuirs les plus nobles et les peaux les plus précieuses et souvent brodés de pierres, de dentelles ou de pierreries, les gants Causse s'illustrent dans certains des défilés Chanel depuis l'intégration de la maison française aux Métiers d’Art.

Gants Causse pour Chanel

 

" Le savoir-faire est la clé du Luxe "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Ca va faire le buzz entre copines !!!<br /> <br /> Pour oublier la crise www.merci-de-rien.com est heureux de vous offrir sa sélection de bons de réductions et de ventes privées. Dans toutes nos rubriques vous trouverez aussi des bons plans et des offres de services gratuits déposées par les membres inscrits sur le site. Bienvenue sur notre site et TRES BONNE ANNEE 2014 !
MATHILDE PICART DIARY
Publicité
MATHILDE PICART DIARY
Archives
Publicité